Aujourd’hui, le Cluster a construit autour de sa petite structure une grande expertise dans les thématiques capable de moderniser l’industrie textile et mode, et d’accompagner les différents acteurs toutes tailles confondues.
Le Président – Serge Chouchana
Le cluster MDFC a décidé depuis sa création, que sa raison d’être serait le développement durable de l’industrie textile et par transition toute l’industrie de la mode, la volonté des membres fondateurs a été depuis le départ , de donner un nouvel élan , à travers l’innovation , le design, la découverte de nouveaux business modèles et mode opératoires dans l’industrie.
Aujourd’hui après cinq années d’existence, le cluster a construit autour de sa petite structure une grande expertise dans les thématiques capable de moderniser l’industrie textile et mode .
Dès les premières réunions de constitution, les membres fondateurs, ont insisté sur le fait que les actions du Cluster MDC à l’époque, doivent inclure tout l’écosystème, et toutes ses composantes, nous avons pendant les premières années ,organisé des action de montée en capacité qui ont touché une centaine d’acteurs , toutes taille confondues, qui ont pour objectif le développement durable en faveur de ‘environnement et de l’humain.
Le cluster MDC, a également privilégié les projets collaboratifs à vocation durable.
Après son ouverture sur d’autres filières du textile, et l’intégration des nouveaux métiers de la mode dans le scope d’accompagnement du cluster MDFC, le cluster s’apprête à devenir l’interlocuteur privilégié de créateurs et nouvelles marques innovantes qui se profilent dans l’écosystème.
Après la Pandémie, les enjeux de l’industrie de la mode deviennent plus urgents, il faut accompagner la transition des entreprises vers des modes de production plus durables, et aider les nouveaux acteurs et les autoentrepreuneurs à grandir et à enrichir l’offre textile marocaine.
Il faut redorer le blason de l’industrie de la mode , revaloriser les métiers séculaires du Maroc du Textile , et avancer ensemble.
Etude sur le Comportement et attitudes des marocains par rapport à l’achat de vêtements