A l’origine, ce sont dix unités industrielles, opérant dans la filière Denim qui ont créé l’association Moroccan Denim cluster ( MDC) , dans le but d’accompagner les acteurs de la filière. Depuis, et en peu de temps beaucoup de choses ont changé…
Association à but non lucratif, le MOROCCAN DENIM AND FASHION CLUSTER est le résultat d’un partenariat public-privé entre les acteurs industriels de la mode, d’une part, et le ministère de l’Industrie du Commerce de l’Economie Verte et Numérique.
Il bénéficie depuis sa création du soutien du fonds d’appui au Clusters, avec lequel un contrat programme est signé pour la période entre 2015 et 2020.
En 2019, sur décision unanime de son assemblée générale, le Cluster décide de s’ouvrir aux autres filières de l’habillement, et d’intégrer également les jeunes entrepreneurs, ayant un potentiel d’industrialisation dans le secteur de l’habillement et la mode en général y compris les Fashion designers qui souhaitent développer leur Business. L’association devient MOROCCAN DENIM AND FASHION CLUSTER.
Nos axes d'intervention
Les axes de travail de l’association MDFC convergent vers l’amélioration de la compétitivité des différents secteurs de la mode marocaineen basant son travail sur les éléments suivants.
– Une offre respectant le développement durable
– La mise à niveau technologique des outils de productions
– L’innovation Procédés et l’Innovation Design.
Le déploiement des actions du Cluster MDFC est assuré par les différentes commissions thématiques qui composent son conseil d’administration.
Commission de promotion
Mme FATIMA ZOHRA ALAOUI et M.HASSAN ELHASSANI
Commission Sustainability
M.REDA MOUBARIK ET M.SERGE CHOUCHANA
Commission Formation
M.Youssef Kaoutar et M.Khalid IbnouZAHIR
Innobvation & Labellisation
M.Youssef Kaoutar et M.Serge Chouchana
Etude sur le Comportement et attitudes des marocains par rapport à l’achat de vêtements